La force du réseau : politique de l’essaimage

Conçu dans une démarche de coopération et de partage, La Colline aux étoiles a vocation à être jouée dans toutes les organisations et entreprises désirant augmenter la capacité d’agir des personnes, qu’il s’agisse de personnes en situation de précarité, de recherche d’emploi avec un accompagnement social que d’autres cadres d’intervention.

Fort d’une mécanique qui s’adresse à différents publics, le jeu peut également s’adresser en direction de collaborateurs ou de managers (via le « deck manager »), ou encore des publics adolescents en orientation (développement en cours).

Quelques structures où le jeu a déjà été déployé

  • EPIDE
  • LudiNord Pro
  • Festival Learning Planète
  • Colloque Jeux & Enjeux 2025

Vos interlocutrice·teurs

Sébastien Allain, Ph.D

Directeur de l’expérience utilisateur et chercheur à Humans Matter
[Linkedin]

Romain Pichon-Sintes

Game designer, dirige l’agence de conception ludique Ludogamie
[Linkedin]

Charlotte Clayer

Directrice d’EMMAÜS Solidarité Compétences
[Linkedin]

Faire un bout de chemin avec nous ?

Le jeu est aujourd’hui accessible aux associations, organisations et particuliers.

En achetant une boîte du jeu, vous accédez à l’ensemble des ressources dédiées pour faciliter la prise en main du dispositif et vous donnez toutes les chances de faire résonner le jeu auprès de votre public.

Nous restons à vos côtés pour échanger tout au long du déploiement du jeu au sein de votre environnement.

Crédits

Auteurs du jeu : Romain Pichon-Sintes & Sébastien Allain

Pilotage côté EMMAÜS Solidarité : Gaëlle Kasdi-Potier

Relectrice pour les dimensions de la Capacité d’agir : Stéphanie BÉNARD, Psychologue.

Remerciements : Déborah Gmach, Haideh O’Flaherty, Yi-lay Ly, Rémi Arbeau, Charlotte Clayer, Pauline Engome, Jean L., Ahmed B., Abdellatif E., Romain B., Ratnam M., Ahmed Omer A., Constantin V. ainsi que tou·te·s les bénéficiaires du RSA ayant contribué à la conception.

Édition : Ludogamie & Humans Matter